06 17 78 21 67 ou 06 10 04 42 68 info@noix-et-compagnie.com

Histoire - Depuis 1822

Noix & Compagnie a été créé en 2007 et propose des produits à base de noix issus de l’exploitation familiale qui existe depuis 1822.

Des questions ?Nos produits à base de noix

Noix & Compagnie a été créé en 2007 et propose des produits à base de noix issus de l’exploitation familiale.

Cette exploitation familiale existe depuis de nombreuses générations, nous sommes arrivés à remonter jusqu’en 1702, prouvant la présence de nos ancêtres sur ces terres, et la maison familiale existe depuis 1822.

La noix n’était pas la principale culture mais faisait déjà parti des différents produits vendus par la ferme.

D’antan sur l’exploitation les noix étaient principalement utilisé pour faire de l’huile et depuis l’AOP en 1938 la noix de « dessert » s’est progressivement développées et la noyeraie s’est agrandie : notre grand-père a planté plusieurs parcelles et notre père et notre oncle ont poursuivi à augmenter les surfaces en noyer aidé par un matériel de récolte mécanisé.  

Exploitation familiale depuis 1821

Le GAEC YMAGE, maintenant SCEA YMAGE, produit alors de l’AOC Noix de Grenoble, aujourd’hui AOP et choisi de pratiquer l’agriculture raisonnée préférant au traitement systématique l’observation aguisée des vergers et d’adapter les traitements selon les besoins.

Aujourd’hui nous sommes deux sœurs à reprendre le flambeau. Nous cherchons à poursuivre et développer l’héritage de nos ancêtres. 

Une trentaine d’hectares sont actuellement en production, avec principalement de l’AOP, mais aussi une diversification avec de la variété LARA, FERNOR et SERR. 

Nos parents et grands-parents nous ont transmis et nous transmettent encore cet amour du travail et de la terre, du savoir-faire et une exigence de la qualité de notre production qui nous guide chaque jour dans notre travail.

LE NOYER & LA RECOLTE

La noix est un fruit à coque de la famille des juglandacées. Elle existe depuis l’antiquité (époque gallo-romaine). Elle est produite par les noyers. Ces arbres peuvent atteindre  15 mètres de haut et 2 m de tour de tronc. Le noyer préfère un sol drainant (gravier) et un climat tempéré (bonne hygrométrie et ensoleillement doux), il aime donc notre région dauphinoise. Selon les variétés, il met 5 à 7 ans à produire véritablement. 

La récolte  de la noix s’effectue au mois d’octobre.

Les noyeraies sont d’abord broyées afin d’avoir un sol propre.  Les noyers sont ensuite secoués puis la ramasseuse à noix intervient rapidement afin que les noix ne restent pas trop longtemps au sol, de risque que la coque noirssisse. Les noix sont ensuite lavées, triées, séchées, souflées pour supprimer les coques vides, calibrées, une nouvelle fois triées puis emballées.

 

Récolte de noix de grenoble

Sabine et Marie-Lise

Aujourd’hui nous sommes deux sœurs à reprendre le flambeau.
Nous cherchons à poursuivre et développer l’héritage de nos ancêtres.

Contactez-nous

Vos coordonnées



Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.

Pin It on Pinterest